Mercredi des cendres

Nous commençons en ce mercredi des cendres le temps liturgique du carême, un temps fort qui s'étale sur 40 jours au cours desquels, nous sommes invités à nous tourner vers Dieu par une vie de pénitence, de combat spirituel, de jeûne, de prière et de partage.

A l’occasion de ce cheminement intérieur, l’Eglise nous adresse habituellement un message d’exhortation à vivre ce moment de grâce avec beaucoup d’engagement personnel. Cette année, le Pape François nous invite à faire de ce carême comme une occasion privilégiée de combat contre le péché qui défigure nos relations avec Dieu, avec le prochain et avec la création.

En ce mercredi des cendres, je voudrais, moi aussi, en m’inspirant de la Parole de Dieu vous inviter à vous poser quelques questions sur la manière dont nous voulons passer ces semaines qui nous préparent à la célébration de pâques. « A quoi sert mon carême si….. » ? Voilà le titre de mon exhortation.

A quoi sert mon carême si je ne déchire pas mon cœur pour y laisser entrer la parole de Dieu ? Si je ne m’efforce pas, au cours de ce temps, de l’écouter davantage afin de reconnaitre humblement mes péchés pour en demander pardon au Seigneur?

A quoi sert mon carême si je ne fais pas un effort de retourner à Dieu avec sincérité pour lui renouveler mes engagements, ces engagements que j’ai peut-être rompus volontairement ou involontairement ?

A quoi sert mon carême si je refuse de me confesser ou de me réconcilier avec le Seigneur afin de laisser sa grâce purifier mon cœur ?

A quoi sert mon carême si je continue de m’installer dans le mensonge, dans l’égoïsme, dans le refus d’écouter la voix de ma conscience ? Si je continue de justifier mon péché pour qu’il ne me dérange plus ?

A quoi sert mon carême si je détourne mon regard de mon frère ou de ma sœur qui attend un geste d’attention de ma part ?

A quoi sert mon carême si je refuse de demander pardon à celui que j’ai blessé ou d’accorder le mien à celui qui m’a fait du tort ?

A quoi sert mon carême si je m’obstine dans les œuvres de mort, dans la médisance, la calomnie, la rancune alors que je prétends servir le Seigneur ?

A quoi sert mon carême si je fais tout pour être remarqué des hommes et non pour plaire à Dieu ? Si je préfère les applaudissements des hommes à l’amour de Dieu ?

A quoi sert mon carême si je ne suis pas prêt à faire un peu d’effort pour jeûner afin de mieux lutter contre le mal ?

A quoi sert mon carême si je ne prends pas le temps de rencontrer davantage le Seigneur dans une vie de prière personnelle plus fréquente ?

A quoi sert mon carême si je ne décide pas de partager avec mon frère ou ma sœur mes biens, mon temps, ma joie et ma foi ?

A quoi sert mon carême si je le vis comme un temps banal, sans aucun changement dans mes habitudes ?

A quoi sert mon carême si je le vis seulement à l’église pendant quelques minutes alors que ma vie quotidienne continue comme si de rien n’était ?

A quoi sert mon carême si je ne place pas Dieu au centre de ma vie pour tout réorganiser par sa grâce ?

A quoi sert mon carême si je n’accueille pas au plus profond de mon cœur l’appel que Dieu me lance ?

Tout à l’heure, en traçant sur vos fronts avec la cendre le signe de la croix, je vous inviterai à vous convertir pour croire à la Bonne Nouvelle. Que le Seigneur accorde à chacun de nous la grâce de vivre ce temps de pénitence comme une occasion de renaissance en lui. Amen.