STRUCTURATION

Le diocèse d’Atakpamé est organisé en huit (8) zones pastorales dénommées Doyennés ou Vicariats Forains :

• Doyenné du Centre avec 6 paroisses
  • Doyenné du Sud-Est avec 7 paroisses et 1 communauté chrétienne
  • Doyenné du Sud-Ouest avec 6 paroisses
  • Doyenné du Plateau avec 4 paroisses et 1 communauté chrétienne
  • Doyenné du Plateau-Nord avec 3 paroisses et 2 communautés chrétiennes
  • Doyenné du Litimé avec 3 paroisses et 1 communauté chrétienne
  • Doyenné d’Anié avec 5 paroisses et 1 communauté chrétienne
  • Doyenné de Pagala avec 5 paroisses et 1 communauté chrétienne

L’effectif total des paroisses s’élève à trente-neuf (39) et Sept (7) communautés chrétiennes en instance d’être érigées en paroisse.

Pour le service du Peuple de Dieu, 15 congrégations féminines sont installées dans le diocèse. Parmi elles, 3 sont nées dans notre Eglise locale. Les congrégations masculines sont au nombre de 2 : les Frères du Sacré Cœur et les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs).

Notre Eglise Famille de Dieu est également fortement engagée dans le service de la santé, de l’éducation et dans les œuvres sociales. Elle compte 5 hôpitaux, 6 dispensaires, 3 Centres Médicaux sociaux, 6 orphelinats, 28 écoles maternelles, 92 écoles primaires, 10 écoles secondaires. Il existe également dans le diocèse des centres de promotion féminine.

Nombreux sont les séminaristes en préparation pour le sacerdoce ministériel. Le diocèse dispose de plus de 1500 catéchistes et fidei custodes.

Depuis sa création, le diocèse d’Atakpamé en est à son quatrième évêque. Il a été administré successivement par Ses Excellences Messeigneurs Bernard OGUKI-ATAKPA (1964-1975), Philippe KPODZRO (1976-1993), Julien KOUTO (1993-2006), Benoit ALOWONOU (administrateur de 2006-2008) et  Nicodème BARRIGAH-BENISSAN depuis le 09 mars 2008.